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Comment accroître votre visibilité sur LinkedIn ?

Comme vous le savez : il est essentiel pour un entrepreneur d’être présent sur les réseaux sociaux. Selon le secteur dans lequel vous travaillez, LinkedIn peut se révéler le canal idéal pour renforcer votre présence. Mais comment s’en servir pour propulser votre visibilité à un niveau supérieur ?

LinkedIn est un réseau social professionnel. Les internautes l’utilisent à des fins professionnelles, par exemple pour chercher un nouvel emploi ou publier des offres d’emploi afin de dénicher de nouveaux talents, mais aussi pour se tenir au courant des dernières tendances business, trouver de l’inspiration et obtenir de l’aide. Une forte présence sur ce réseau vous permet d’accroître votre visibilité et celle de votre entreprise, nouer des relations et peut-être trouver vos prochains clients.

Sur LinkedIn, vous devez tenir compte de deux aspects : votre profil et votre activité. Votre profil est le premier élément sur lequel il faut travailler. Il est votre CV numérique. C’est la première chose que voient les personnes qui veulent vous contacter.

Faire une bonne première impression? 

Jetez un coup d'oeil à cette infographie pour dynamiser votre profil en 6 etapes

Une fois votre profil à jour, vous devez optimiser votre activité. Seule votre activité vous permettra d’être visible et de renforcer votre présence. Au vu du nombre de personnes actives sur LinkedIn, vous vous interrogez sur la manière de booster votre visibilité et de toucher les bonnes personnes avec votre contenu ? Suivez les 3 étapes ci-dessous.

1. Bâtissez votre réseau

Vous voulez que votre contenu soit visible ? Commencez par bâtir votre réseau. Établissez des liens avec des personnes que vous connaissez, des collègues, d’anciens collègues, des clients, mais aussi des personnes que vous ne connaissez pas encore. Qu’il s’agisse d’un professionnel avec qui vous aimeriez faire des affaires ou d’un leader d’opinion de votre secteur, demandez-lui de rejoindre votre réseau afin de pouvoir consulter son contenu.

Petit conseil : vous pouvez ajouter une note personnelle lorsque vous envoyez une invitation à un membre. N’hésitez pas ! Le meilleur moyen de personnaliser votre approche et de briser la glace. Vous pouvez également rejoindre des groupes pertinents pour vous et votre entreprise, voire suivre des concurrents pour garder leurs activités à l’œil.

2. Soyez actif

Votre réseau se développe. Pensez à être actif et à partager votre expertise !
Poster des publications, rédiger des articles et réagir au contenu d’autres membres vous permettra de démontrer votre expertise et vos intérêts, et de communiquer avec les professionnels qui vous intéressent. Vous souhaitez accroître votre visibilité sur LinkedIn ? Sachez que certains facteurs peuvent vous aider à respecter la logique de l’algorithme de LinkedIn. C’est important, car c’est lui qui décide notamment de faire apparaître ou non votre contenu dans le fil d’actualité des membres. Nous ne savons bien sûr pas exactement comment il fonctionne, mais voici quelques trucs et astuces pour maximiser vos chances d’être visible ! En marge d’un profil solide et d’un vaste réseau, vous pouvez :

- Interagir

L’interaction est cruciale pour votre visibilité. LinkedIn veut que ses membres communiquent, s’engagent et partagent sur des sujets professionnels. C’est ce qui fait tout l’intérêt du réseau. Interagissez en partageant le contenu qui vous plaît, en le « likant » ou, mieux encore, en le commentant. Le commentaire constitue l’engagement le plus puissant pour LinkedIn. Il augmentera considérablement la visibilité du contenu que vous commentez, bien plus que le « like » et le partage. Pourquoi ? Car quand vous commentez, vous ouvrez une discussion et c’est là l’objectif de ce réseau social.
Une autre façon d’interagir consiste à envoyer des messages privés aux personnes avec lesquelles vous souhaitez discuter.

- Personnaliser votre contenu

Pour donner envie aux membres de s’arrêter sur votre contenu en faisant défiler leur fil d’actualité, vous devez attirer leur attention. Mettez l’accent sur votre photo ou votre vidéo ; c’est la première chose qu’ils regardent. Personnalisez-la. Rendez-la authentique. Des photos/vidéos de vous, occupé à travailler dans votre bureau, avec des clients ou des collègues fonctionneront mieux que des visuels de marque haut de gamme ou des images tirées d’une banque de données.
Racontez votre histoire, partagez votre passion au lieu de vendre votre entreprise de manière impersonnelle. Vous personnalisez votre contenu ? Il suscitera un intérêt et une volonté d’interaction accrus, ce qui augmentera votre visibilité. Publiez du contenu régulièrement, mais n’abusez pas et limitez-vous à une fois par jour.

- Utiliser des #

Les hashtags augmenteront la visibilité de votre contenu en touchant des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas en contact, mais susceptibles de s’intéresser à vos publications.
Concrètement ? Chaque profil LinkedIn peut suivre des hashtags. Les hashtags suivis par les personnes seront directement liés à leurs intérêts. Par exemple, un membre dans le secteur de l’événementiel suivra #eventmanagement, #communication ou #promotion.

Raisonnez maintenant dans l’autre sens. Vous communiquez sur votre marque ? Pensez aux personnes que vous voulez toucher et ajoutez des hashtags qu’elles pourraient suivre. Attention : ces hashtags doivent être liés à votre contenu et votre entreprise. Pour rester cohérent et renforcer votre visibilité, faites un stock de quelques hashtags que vous utiliserez régulièrement en fonction de votre marque et de votre groupe cible. Si vous n’êtes pas sûr du hashtag à utiliser, saisissez-le dans la barre de recherche sur LinkedIn pour découvrir combien d’abonnés s’y intéressent. Plus il y a d’abonnés, plus vous avez de chances de toucher un grand nombre de personnes.

3. Mesurez

Maintenant que vous savez comment accroître votre visibilité, n’oubliez pas de mesurer vos efforts. Pour ce faire, vous pouvez vérifier trois indicateurs.

Le premier est le nombre de vues que génèrent vos publications. Ce chiffre apparaît sous le post. Comparez plusieurs publications entre elles pour voir laquelle a suscité le plus d’intérêt. Cette mesure vous aidera à comprendre quel type de publication fonctionne le mieux pour vous et votre réseau.
Le deuxième indicateur à mesurer est votre Social Selling Index (SSI). Le SSI est un indicateur de l’efficacité de votre utilisation de LinkedIn basé sur quatre facteurs. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ce score est mis à jour quotidiennement et augmentera si vous appliquez les conseils donnés ci-dessus.
Le troisième indicateur est votre nombre de relations. Développez votre réseau pour augmenter votre visibilité.

Vérifiez régulièrement ces trois indicateurs pour garder le cap et vous motiver à rester actif sur LinkedIn !


Conclusion

LinkedIn est le réseau social professionnel, qui permet de rechercher activement des solutions business. N’attendez pas : optimisez votre profil et restez actif en suivant les conseils ci-dessus. Vous constaterez une différence de visibilité et pourrez commencer à nouer des contacts intéressants pour votre entreprise !

Lundi 29  juin 2020

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