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Actualités

Circulaire 2020/C/117 concernant la réduction d’impôt pour garde d’enfant pour des activités qui sont annulées dans le cadre du COVID-19

La présente circulaire commente une mesure temporaire qui concerne des dépenses payées en 2019 ou 2020 pour une activité d'accueil qui aurait dû se dérouler durant la période du 14.03.2020 au 31.12.2020 mais qui a été annulée par l'organisateur en raison des mesures suite à la pandémie du COVID-19.

Si les parents ne récupèrent pas (totalement ou partiellement) le montant payé pour l'activité d'accueil annulée, ces dépenses donneront quand même droit, sous certaines conditions, à la réduction d'impôt pour garde d'enfant (1).

La présente circulaire annule et remplace la circulaire 2020/C/60 du 24.04.2020.

 

Les dépenses pour garde d’enfant peuvent, si un certain nombre de conditions sont respectées, donner droit à une réduction d’impôt de 45 % des dépenses réellement payées, le cas échéant limitées à 11,20 euros par jour de garde et par enfant (2).

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Quelles sont les conséquences de la crise liée au coronavirus pour votre fonds d’épargne-pension?

Bien que le marché boursier se soit quelque peu redressé après avoir chuté au début de la crise liée au coronavirus, la plupart des indices boursiers sont encore toujours dans le rouge par rapport au début de cette année-ci. Ceci a également des conséquences pour le rendement des fonds d’épargne-pension. Voilà pourquoi ceux qui atteignent l’âge de la retraite, ont intérêt à faire les bons choix.

L’assurance épargne-pension: un impact minimal

Voulez-vous épargner pour votre pension d’une manière fiscalement avantageuse? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une assurance épargne-pension ou pour un fonds d’épargne-pension. En ce qui concerne l’assurance épargne-pension, dont le produit le plus courant est le contrat de la branche 21, l’impact de la crise liée au coronavirus reste limité. Les épargnants ont droit à un taux annuel prédéterminé, qui sera éventuellement complété par une participation aux bénéfices. Cette participation aux bénéfices dépendra des résultats de l’assureur. Dans le pire des cas, votre rendement restera donc limité au taux d’intérêt fixe.

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Circulaire 2020/C/111 relative à la réduction d'impôt pour les libéralités faites en 2020

Cette circulaire traite de la réduction d'impôt pour les libéralités faites en 2020 (loi du 15.07.2020 portant diverses mesures fiscales urgentes en raison de la pandémie du COVID-19 (CORONA III)).

I. INTRODUCTION

  1. Les articles 3 et 5 de la loi du 15.07.2020 portant diverses mesures fiscales urgentes en raison de la pandémie du COVID-19 (CORONA III) (MB 23.07.2020) apportent différents changements à la réduction d'impôt pour libéralités faites en 2020 visée à l'article 14533, CIR 92.

    Ces changements s'appliquent tant pour les libéralités faites en argent en 2020 que pour celles faites en nature en 2020.
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Le prêt voiture ou le leasing?

Optez-vous pour le financement classique ou pour le leasing en achetant une voiture que vous ne voulez/pouvez pas immédiatement rembourser de vos propres moyens? Ces 2 formules présentent des avantages et des inconvénients. Il n’est pas toujours possible de déterminer à l’avance laquelle des 2 est la meilleure.

Jusqu’à la fin du mois d’août, Fiat lance une action avec son 500 Lounge Hybrid 70 cv. Vous pourrez la prendre en leasing privé durant 5 ans et rouler 50.000 km au total. Cela vous coûtera 229 euros par mois. Si vous roulez plus, vous paierez un supplément.

A part la location de la voiture, le montant mensuel comprend l’entretien, les taxes (la taxe de circulation et la taxe d’immatriculation), les assurances (responsabilité civile, assistance juridique et omnium avec une franchise de 500 euros) et l’assistance dépannage dans toute l’Europe.

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Tout sur la déduction fiscale pour investissements en matière d’investissements économiseurs d’énergie

Les entreprises et les indépendants qui procèdent à l’installation de panneaux solaires bénéficient d’un avantage fiscal intéressant : la déduction majorée pour investissement. Cet incitant rend l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre entreprise ou de votre bureau à domicile encore plus abordable. Explications.

Diminuez l’impact financier de vos panneaux solaires grâce à la déduction pour investissement

En investissant dans une installation photovoltaïque, vous préservez l’environnement, tout en réduisant vos coûts énergétiques. Les pouvoirs publics accordent en outre des incitants destinés à encourager l’investissement et à augmenter le rendement de l’installation. Les autorités fédérales octroient une déduction fiscale majorée pour investissements économiseurs d’énergie. Cette mesure couvre entre autres les panneaux solaires utilisés en partie ou exclusivement à des fins professionnelles.

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Forte baisse des prix de l’énergie au deuxième trimestre en Belgique

Inflation totale en Belgique égale à zéro

Les prix à la consommation des produits énergétiques ont fortement chuté en Belgique au deuxième trimestre 2020 (-16,3 % sur base annuelle). Cette baisse explique en grande partie que l’inflation totale ait également diminué, pour s’établir à 0,0 % pour cette même période. Les produits alimentaires ont, en revanche, connu une inflation de 3,2 %. Pour le quatrième trimestre consécutif, l’inflation totale en Belgique est plus basse qu’en moyenne dans les principaux pays voisins. C’est ce qui ressort du deuxième rapport trimestriel 2020 de l’Observatoire des prix.

En Belgique, les prix à la consommation des produits énergétiques ont chuté en moyenne de 16,3 % sur base annuelle au deuxième trimestre 2020 (contre -6,0 % au premier trimestre). Ce sont les prix des carburants, des combustibles liquides, du gaz et de l’électricité qui ont connu une très forte baisse sur un an au second trimestre. Notons que la baisse des prix sur un an s’est atténuée en juin (-13,1 %) suite, entre autres, aux premières mesures de déconfinement amorcées en Europe depuis mai.

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J’ai fait un don à une organisation. Puis-je bénéficier d’une réduction d’impôt ?

Pour les dons faits en 2020, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60 % du montant de votre don si celui-ci répond aux conditions suivantes :

  • le don doit être d’au moins 40 euros, par année civile et par organisation (il peut être composé de plusieurs versements du même donateur) ;
  • le don doit être fait auprès d’une organisation agréée ;
  • l’organisation doit établir une attestation fiscale (« reçu ») pour le don dont elle a bénéficié ;
  • le don doit être fait en espèces, et provenir de vous seul (ne peut être le produit d’une collecte ou d’une action collective) ;
  • les dons effectués sous la forme d’œuvres d’art donnent également droit à une réduction d'impôt, à condition :
    • que les dons soient faits aux musées de l’État, ou aux Communautés, Régions, provinces, communes et centres publics d’aide sociale à condition que ces pouvoirs publics affectent ces dons à leurs musées
    • que ces œuvres d’art aient été reconnues par le Ministre des Finances comme appartenant au patrimoine culturel mobilier du pays ou comme ayant une renommée internationale
    • que le Ministre des Finances ait fixé la valeur de ces œuvres d’art en argent.
  • ​le don est fait sans contrepartie (cela ne peut compenser totalement ou partiellement la livraison d'un bien ou la prestation d'un service).
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Coronavirus : Les chèques consommation sont là!

Le Gouvernement a décidé d'apporter un soutien aux secteurs de l’horeca, de la culture, de l’événementiel et du sport en créant les chèques consommation. Ces chèques, délivrés sur support papier, pourront uniquement être utilisés dans un établissement horeca, dans le domaine culturel ou sportif.

D’un montant maximal de 300€, le Chèque Consommation est un dispositif win-win-win : pour l’employeur grâce au cadre légal avantageux, pour le travailleur qui voit ses efforts récompensés et pour l’économie locale.

 

AVANTAGE PARAFISCAL

  • Le chèque sera exonéré de cotisations de sécurité sociale.
  • Au niveau fiscal, le chèque sera dispensé de précompte professionnel et déductible pour l’employeur.
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Circulaire 2020/C/100 relative aux dépenses propres à l’employeur pour le télétravail

Cette circulaire traite de l’octroi d’une indemnité forfaitaire de télétravail en remboursement de dépenses propres à l’employeur.

I. Introduction

1. Le télétravail occasionne certaines dépenses pour les travailleurs qui sont propres à l’employeur.

Cette circulaire traite de la possibilité pour un employeur d'accorder, sous certaines conditions, une indemnité forfaitaire de télétravail à ses travailleurs (1) qui effectuent du télétravail de manière régulière et structurelle, destinée à couvrir les dépenses encourues par ces travailleurs et qui sont à charge de l’employeur.

(1) Sont visés tous les travailleurs, en ce compris les fonctionnaires des divers gouvernements.

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Réduire votre rémunération de dirigeant d’entreprise : quelles en sont les conséquences ?

Malgré les nombreuses mesures de soutien prévues par les autorités, l’impact financier de la crise du coronavirus demeure considérable. Certaines entreprises envisagent de ce fait de réduire la rémunération de leurs dirigeants.

Nous allons voir dans ce blog les aspects à prendre en compte lors de la diminution de la rémunération d’un dirigeant d’entreprise.

1. Pour quelle raison réduire la rémunération d’un dirigeant ?

Il peut y avoir de bonnes raisons à cela. Par prudence, par exemple, parce que les perspectives économiques de votre entreprise ne sont pas vraiment bonnes pour le moment. Si votre entreprise rencontre des problèmes de liquidités sur le court terme, une suppression totale de la rémunération peut même être indiquée.

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Vos cinq questions les plus fréquentes au sujet des factures

Des factures, on en reçoit tous. Mais quelles sont les règles en matière d'envoi et de paiement des factures ? Découvrez-les en 5 questions et réponses.

Dans quel délai une entreprise doit-elle vous envoyer sa facture ?

Il n'existe pas de délai légal pour tous les types de factures. Une facture doit cependant être envoyée dans un délai raisonnable après la livraison du produit ou du service.
Il existe bien un délai de prescription de 10 ans pour les dettes. Les factures qui sont envoyées après ce délai ne sont donc plus valables.

Attention : il y a quelques exceptions, comme les factures de gaz, d'électricité et d'eau. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre site internet.

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Comment accroître votre visibilité sur LinkedIn ?

Comme vous le savez : il est essentiel pour un entrepreneur d’être présent sur les réseaux sociaux. Selon le secteur dans lequel vous travaillez, LinkedIn peut se révéler le canal idéal pour renforcer votre présence. Mais comment s’en servir pour propulser votre visibilité à un niveau supérieur ?

LinkedIn est un réseau social professionnel. Les internautes l’utilisent à des fins professionnelles, par exemple pour chercher un nouvel emploi ou publier des offres d’emploi afin de dénicher de nouveaux talents, mais aussi pour se tenir au courant des dernières tendances business, trouver de l’inspiration et obtenir de l’aide. Une forte présence sur ce réseau vous permet d’accroître votre visibilité et celle de votre entreprise, nouer des relations et peut-être trouver vos prochains clients.

Sur LinkedIn, vous devez tenir compte de deux aspects : votre profil et votre activité. Votre profil est le premier élément sur lequel il faut travailler. Il est votre CV numérique. C’est la première chose que voient les personnes qui veulent vous contacter.

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Cession ou acquisition réussie ? Préparation et facteur humain avant tout, même au temps du covid.

La cession d’entreprise paraît bien souvent être un casse-tête juridique et financier. Mais elle est avant tout un changement majeur pour toutes les parties prenantes, leurs dirigeants, leurs équipes … Et si la réussite de cette transmission dépendait principalement du facteur humain ?


TRANSMETTRE C’EST CONSTRUIRE LE FUTUR

Si tout entrepreneur sait qu’un jour il sera amené à quitter le navire, beaucoup évitent d’y penser et trop rares sont ceux qui préparent réellement cette transition. Or un passage brutal, source d’inquiétudes parce que mal préparé peut être évité. Au contraire, intégrer le facteur humain à la réflexion à moyen ou long terme sur l’avenir de son entreprise permet de l’envisager avec sérénité. Pourquoi ne pas en faire une des dimensions stratégiques de toute création ou reprise d’activité ?

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10 avantages extralégaux pour faire baisser le coût salarial

Et si vous récompensiez votre collaborateur tout en faisant baisser vos coûts salariaux ? C’est possible grâce aux nombreux avantages extralégaux exonérés d’impôts et de cotisations sociales.

10 avantages extralégaux pour faire baisser le coût salarial.

Vous souhaitez récompenser un collaborateur mais vous n’avez pas les moyens d’augmenter son salaire ?

Avez-vous pensé aux avantages extralégaux ? De plus en plus appréciés par les Belges, ils vous permettent d’attirer et de retenir les talents tout en réduisant vos coûts salariaux. En voici dix parmi lesquels faire votre choix.

 

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Le chômage temporaire coronavirus et le congé parental corona (COVID-19) sont prolongés jusqu’au 31 août !

Ce week-end, le super Kern a prolongé le chômage temporaire pour force majeure en raison du coronavirus jusqu'au 31 août 2020 et pour certains secteurs même jusqu'au 31 décembre 2020. Mais ce n'était pas la seule décision.

Nous vous donnons un aperçu des décisions les plus importantes.

Ces décisions ne sont pas encore définitives. Elles doivent encore être transposées dans la législation et publiées au Moniteur belge.

Prolongation des mesures existantes

Le super Kern a annoncé que les mesures suivantes seront prolongées jusqu'au 31 août 2020 :

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E-commerce : les coulisses du dropshipping (ou l’art de vendre sans stock)

Vous avez entendu parler du dropshipping et vous hésitez à vous lancer dans l’aventure ? Vous êtes séduit par l’idée de vendre sans stock mais cela vous semble trop beau pour être vrai ?

Le dropshipping fait couler beaucoup d’encre dans le monde de l’e-commerce. Cette technique de vente en ligne semble être la « solution-miracle » pour générer des marges démesurées. Et si c’était une grosse arnaque ? On vous emmène en coulisses, à la découverte de ce concept à la mode, ses avantages et ses inconvénients et quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.


LE DROPSHIPPING, C’EST QUOI AU JUSTE?


En très bref, le dropshipping (ou livraison directe) consiste à vendre des produits qui ne sont pas en stock chez le vendeur. C’est le fournisseur qui s’occupe d’expédier les commandes directement au client.

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Annulation de l’allocation de mobilité - Quelques précisions

La Cour constitutionnelle dans son arrêt du 23 janvier 2020 annule la loi sur l’allocation de mobilité et en maintient ses effets jusqu’à ce que, le cas échéant, de nouvelles dispositions légales entrent en vigueur et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020.

Une nouvelle circulaire[1] explique les conséquences pratiques de cet arrêt si aucune loi n’entre en vigueur au 31 décembre 2020.

Quelles sont les conséquences de ce scénario ?
A défaut de loi, l’administration fait une distinction entre les allocations de mobilité en vigueur avant le 24 février 2020[2] et celles octroyées à partir de cette date.

Les allocations de mobilité décidées avant le 24 février 2020
Les effets des allocations de mobilité en vigueur effectivement avant le 24 février 2020 sont maintenus jusqu’au 31 décembre 2020. Au 1er janvier 2021, ces allocations de mobilité constitueront des rémunérations ordinaires.

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Quelles stratégies pour faire croître mon entreprise?

Vous souhaitez faire évoluer votre entreprise ? Par ambition personnelle, parce qu'une opportunité se présente ou simplement pour accroître votre chiffre d'affaires ? Quelle que soit votre motivation, il existe différents moyens de faire évoluer une entreprise.

Ceux-ci sont présentés de façon claire dans le modèle Ansoff, un outil stratégique utilisé lors de la mise sur pied d’une stratégie de croissance. Il constitue une bonne base de réflexion sur le développement stratégique de votre entreprise.

La matrice de croissance d'Ansoff comprend deux axes :

Les produits :

Quels produits fournissez-vous en ce moment et quels sont les nouveaux produits que vous souhaitez offrir à l’avenir.

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Comment éviter le bore-out chez vos collaborateurs?

La crise du coronavirus est à l’origine d’une augmentation considérable de la charge de travail pour certaines personnes. Pour d’autres personnes, par contre, c’est tout le contraire : de nombreux Belges sont actuellement en chômage temporaire. Cela peut sembler étrange, mais le fait d’avoir trop peu de travail pendant une longue durée peut également générer du stress.

Comment éviter le bore-out chez vos collaborateurs ?
Tout le monde sait aujourd’hui qu’une charge de travail élevée ou une trop grande pression dans l’exécution des tâches augmente le risque de stress chronique et donc de stress excessif. Mais le fait qu’une charge de travail trop faible puisse également entraîner des problèmes peut être un phénomène nouveau pour certains. En effet, le mal-être, l’anxiété, l’impression d’inutilité ou l’ennui de manière prolongée peuvent déboucher à terme sur un bore-out.

Le bore-out génère pratiquement les mêmes symptômes que le burn-out

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COVID-19 : l'épreuve de vérité pour la vie de l’entreprise

Le coronavirus s’impose aux organisations comme un ‘test décisif sans précédent’, qui indique si les choses fonctionnent bien. Ce terme est utilisé dans des contextes où il y a des doutes sur, par exemple, la qualité, l'influence ou l'importance de quelque chose ; en quelque sorte "le test ultime".

COVID-19 : l'épreuve de vérité pour la vie de l’entreprise

Ne vous y trompez pas : le marché du travail est depuis longtemps un challenge pour les entreprises. En effet, avant même la crise du covid-19, nous observions des menaces telles que le vieillissement, les évolutions technologiques, la mondialisation et la guerre des talents. Des mini tests qui obligeaient déjà les entreprises à s'adapter à un environnement en constante évolution.

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