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Vos cinq questions les plus fréquentes au sujet des factures

Des factures, on en reçoit tous. Mais quelles sont les règles en matière d'envoi et de paiement des factures ? Découvrez-les en 5 questions et réponses.

Dans quel délai une entreprise doit-elle vous envoyer sa facture ?

Il n'existe pas de délai légal pour tous les types de factures. Une facture doit cependant être envoyée dans un délai raisonnable après la livraison du produit ou du service.
Il existe bien un délai de prescription de 10 ans pour les dettes. Les factures qui sont envoyées après ce délai ne sont donc plus valables.

Attention : il y a quelques exceptions, comme les factures de gaz, d'électricité et d'eau. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre site internet.

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Comment accroître votre visibilité sur LinkedIn ?

Comme vous le savez : il est essentiel pour un entrepreneur d’être présent sur les réseaux sociaux. Selon le secteur dans lequel vous travaillez, LinkedIn peut se révéler le canal idéal pour renforcer votre présence. Mais comment s’en servir pour propulser votre visibilité à un niveau supérieur ?

LinkedIn est un réseau social professionnel. Les internautes l’utilisent à des fins professionnelles, par exemple pour chercher un nouvel emploi ou publier des offres d’emploi afin de dénicher de nouveaux talents, mais aussi pour se tenir au courant des dernières tendances business, trouver de l’inspiration et obtenir de l’aide. Une forte présence sur ce réseau vous permet d’accroître votre visibilité et celle de votre entreprise, nouer des relations et peut-être trouver vos prochains clients.

Sur LinkedIn, vous devez tenir compte de deux aspects : votre profil et votre activité. Votre profil est le premier élément sur lequel il faut travailler. Il est votre CV numérique. C’est la première chose que voient les personnes qui veulent vous contacter.

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Cession ou acquisition réussie ? Préparation et facteur humain avant tout, même au temps du covid.

La cession d’entreprise paraît bien souvent être un casse-tête juridique et financier. Mais elle est avant tout un changement majeur pour toutes les parties prenantes, leurs dirigeants, leurs équipes … Et si la réussite de cette transmission dépendait principalement du facteur humain ?


TRANSMETTRE C’EST CONSTRUIRE LE FUTUR

Si tout entrepreneur sait qu’un jour il sera amené à quitter le navire, beaucoup évitent d’y penser et trop rares sont ceux qui préparent réellement cette transition. Or un passage brutal, source d’inquiétudes parce que mal préparé peut être évité. Au contraire, intégrer le facteur humain à la réflexion à moyen ou long terme sur l’avenir de son entreprise permet de l’envisager avec sérénité. Pourquoi ne pas en faire une des dimensions stratégiques de toute création ou reprise d’activité ?

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10 avantages extralégaux pour faire baisser le coût salarial

Et si vous récompensiez votre collaborateur tout en faisant baisser vos coûts salariaux ? C’est possible grâce aux nombreux avantages extralégaux exonérés d’impôts et de cotisations sociales.

10 avantages extralégaux pour faire baisser le coût salarial.

Vous souhaitez récompenser un collaborateur mais vous n’avez pas les moyens d’augmenter son salaire ?

Avez-vous pensé aux avantages extralégaux ? De plus en plus appréciés par les Belges, ils vous permettent d’attirer et de retenir les talents tout en réduisant vos coûts salariaux. En voici dix parmi lesquels faire votre choix.

 

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Le chômage temporaire coronavirus et le congé parental corona (COVID-19) sont prolongés jusqu’au 31 août !

Ce week-end, le super Kern a prolongé le chômage temporaire pour force majeure en raison du coronavirus jusqu'au 31 août 2020 et pour certains secteurs même jusqu'au 31 décembre 2020. Mais ce n'était pas la seule décision.

Nous vous donnons un aperçu des décisions les plus importantes.

Ces décisions ne sont pas encore définitives. Elles doivent encore être transposées dans la législation et publiées au Moniteur belge.

Prolongation des mesures existantes

Le super Kern a annoncé que les mesures suivantes seront prolongées jusqu'au 31 août 2020 :

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E-commerce : les coulisses du dropshipping (ou l’art de vendre sans stock)

Vous avez entendu parler du dropshipping et vous hésitez à vous lancer dans l’aventure ? Vous êtes séduit par l’idée de vendre sans stock mais cela vous semble trop beau pour être vrai ?

Le dropshipping fait couler beaucoup d’encre dans le monde de l’e-commerce. Cette technique de vente en ligne semble être la « solution-miracle » pour générer des marges démesurées. Et si c’était une grosse arnaque ? On vous emmène en coulisses, à la découverte de ce concept à la mode, ses avantages et ses inconvénients et quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.


LE DROPSHIPPING, C’EST QUOI AU JUSTE?


En très bref, le dropshipping (ou livraison directe) consiste à vendre des produits qui ne sont pas en stock chez le vendeur. C’est le fournisseur qui s’occupe d’expédier les commandes directement au client.

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Annulation de l’allocation de mobilité - Quelques précisions

La Cour constitutionnelle dans son arrêt du 23 janvier 2020 annule la loi sur l’allocation de mobilité et en maintient ses effets jusqu’à ce que, le cas échéant, de nouvelles dispositions légales entrent en vigueur et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020.

Une nouvelle circulaire[1] explique les conséquences pratiques de cet arrêt si aucune loi n’entre en vigueur au 31 décembre 2020.

Quelles sont les conséquences de ce scénario ?
A défaut de loi, l’administration fait une distinction entre les allocations de mobilité en vigueur avant le 24 février 2020[2] et celles octroyées à partir de cette date.

Les allocations de mobilité décidées avant le 24 février 2020
Les effets des allocations de mobilité en vigueur effectivement avant le 24 février 2020 sont maintenus jusqu’au 31 décembre 2020. Au 1er janvier 2021, ces allocations de mobilité constitueront des rémunérations ordinaires.

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Quelles stratégies pour faire croître mon entreprise?

Vous souhaitez faire évoluer votre entreprise ? Par ambition personnelle, parce qu'une opportunité se présente ou simplement pour accroître votre chiffre d'affaires ? Quelle que soit votre motivation, il existe différents moyens de faire évoluer une entreprise.

Ceux-ci sont présentés de façon claire dans le modèle Ansoff, un outil stratégique utilisé lors de la mise sur pied d’une stratégie de croissance. Il constitue une bonne base de réflexion sur le développement stratégique de votre entreprise.

La matrice de croissance d'Ansoff comprend deux axes :

Les produits :

Quels produits fournissez-vous en ce moment et quels sont les nouveaux produits que vous souhaitez offrir à l’avenir.

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Comment éviter le bore-out chez vos collaborateurs?

La crise du coronavirus est à l’origine d’une augmentation considérable de la charge de travail pour certaines personnes. Pour d’autres personnes, par contre, c’est tout le contraire : de nombreux Belges sont actuellement en chômage temporaire. Cela peut sembler étrange, mais le fait d’avoir trop peu de travail pendant une longue durée peut également générer du stress.

Comment éviter le bore-out chez vos collaborateurs ?
Tout le monde sait aujourd’hui qu’une charge de travail élevée ou une trop grande pression dans l’exécution des tâches augmente le risque de stress chronique et donc de stress excessif. Mais le fait qu’une charge de travail trop faible puisse également entraîner des problèmes peut être un phénomène nouveau pour certains. En effet, le mal-être, l’anxiété, l’impression d’inutilité ou l’ennui de manière prolongée peuvent déboucher à terme sur un bore-out.

Le bore-out génère pratiquement les mêmes symptômes que le burn-out

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COVID-19 : l'épreuve de vérité pour la vie de l’entreprise

Le coronavirus s’impose aux organisations comme un ‘test décisif sans précédent’, qui indique si les choses fonctionnent bien. Ce terme est utilisé dans des contextes où il y a des doutes sur, par exemple, la qualité, l'influence ou l'importance de quelque chose ; en quelque sorte "le test ultime".

COVID-19 : l'épreuve de vérité pour la vie de l’entreprise

Ne vous y trompez pas : le marché du travail est depuis longtemps un challenge pour les entreprises. En effet, avant même la crise du covid-19, nous observions des menaces telles que le vieillissement, les évolutions technologiques, la mondialisation et la guerre des talents. Des mini tests qui obligeaient déjà les entreprises à s'adapter à un environnement en constante évolution.

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Les bases de l'e-commerce: tout ce qu'il faut savoir pour vendre en ligne

Le 1819 organise actuellement 5 webinaires gratuits pour apprendre les bases de la vente en ligne. Voici le premier!

Les bases de l'e-commerce: tout ce qu'il faut savoir pour vendre en ligne

Objectif: ce webinaire vise à vous donner un aperçu des outils disponibles pour lancer votre e-commerce à moindre coût: quelle plateforme utiliser selon la nature de votre projet? Comment designer son site e-commerce? Quelles sont les politiques de retours et de remboursements possibles? Comment convertir des visites en commandes? Comment fidéliser mes clients? Venez apprendre et poser toutes vos questions pour créer votre site e-commerce parfait!

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Préparer votre entreprise à l’après-coronavirus : que pouvez-vous déjà faire ?

L’impact du coronavirus sur les entreprises et le commerce à Bruxelles est considérable. C’est également ce que reflètent les chiffres du 1819, le service d’information pour les entreprises bruxelloises qui, pendant la période du confinement, a déjà reçu quelque 12 000 appels et des milliers d’e-mails d’entrepreneurs qui souhaitaient savoir comment ils pouvaient se sortir de cette situation difficile.

La plupart provenaient des premiers secteurs à avoir dû fermer en raison des mesures de confinement : l’horeca, le commerce et la distribution, les services, etc. La majorité des demandes concernait des indépendants qui se demandaient quelles mesures de soutien financier étaient prévues.

Même si votre activité est totalement dans l’impasse, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire dès à présent pour limiter les pots cassés.

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Bilan des heures prestées en mars 2020 : diminution de 25 et 11 % pour les ouvriers et les employés

En mars 2020, seuls 58,6 % des heures totales disponibles ont été prestées par les ouvriers et 76 % par les employés. Cela représente une diminution du travail de 25 % pour les ouvriers et de 11 % pour les employés par rapport à mars 2019. C'est ce qui ressort d'une étude du fournisseur de services RH Securex, dans laquelle une comparaison a été faite entre les chiffres de l'absentéisme en 2020 et ceux de 2019. « Afin de répondre au mieux à la crise, les entreprises cherchent à réduire le temps de travail de leur personnel », explique Heidi Verlinden, HR Research Expert.

Le temps disponible est défini comme étant le total du temps à prester et du temps à ne pas prester. Les jours fériés et les congés, les congés thématiques et les heures supplémentaires sont des exemples de temps à ne pas prester. Les heures à prester de ce temps disponible ont été largement sous-utilisées en mars 2020. Sur le nombre total d'heures disponibles en mars 2020, on constate une diminution de 25 % d’heures prestées par les employés et de 11 % pour les ouvriers. Securex avait déjà communiqué précédemment que cette diminution était en grande partie due à l'augmentation des jours de maladie.

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4 étapes pour promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux

Vous venez de créer votre entreprise et vous voulez lui donner un coup de pouce ?

Vous dirigez votre entreprise depuis un certain temps, mais vous n’avez jamais compris en quoi les réseaux sociaux pouvaient contribuer à sa promotion ?

Cette page est faite pour vous.

Quand ils sont utilisés efficacement, les réseaux sociaux peuvent doper vos activités. Vous avez hâte de vous lancer dans l’aventure, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Lisez la suite. Nous allons vous dévoiler les 4 étapes du processus.

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START-UP: Tester votre idée

Tester votre idée sans perdre de l'argent ni de temps avec le minimum viable product (mvp)

Dans cet article on vous explique comment éviter de créer quelque chose qui n’intéresse personne grâce au Minimum Viable Product (MVP). Le MVP est une manière de tester votre idée rapidement sans aucun développement technique du produit. On vous explique son importance et on vous donne des exemples de cas concrets d’entreprises que vous connaissez tous.


DES EXEMPLES CÉLÈBRES DE MVP

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Corona : stress ou résilience ?

Un collègue m'a envoyé ce message sur WhatsApp : « Suis débordé. Je ne comprends pas tous ces gens qui parlent de repos et de ralentissement ? ». Le même jour, on peut lire dans le journal : « Stress test pour les familles ». D’autres personnes sont préoccupées par les risques sanitaires, ou par les conséquences financières de cette épidémie. Sans parler de l’énorme pression que subissent ceux qui sont en première ligne et qui prennent soin des autres. L’on pourrait parler d’une situation de guerre. Le coronavirus génère du stress, c’est un fait.

Veillez à ne pas confiner votre esprit

C’est comme si notre cerveau était constamment en état d’alerte pour détecter, éviter ou déjouer le danger à temps. Ce qui n’est évidemment pas anormal. D’un point de vue évolutionniste, il est plus important de survivre que de profiter, être heureux, prendre du bon temps, trouver l’inspiration, ... .

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COVID-19 / SECUREX - FORMULAIRE DROIT PASSERELLE

Chère cliente, Cher client,

Vous pouvez, dès à présent, vous rendre sur www.securex.be/droitpasserelle afin de compléter le formulaire "droit passerelle - interruption forcée due au coronavirus COVID-19". 

Comment remplir le formulaire en ligne ? C'est très facile :

  • Ouvrez le document numérique via le lien ; 
  • Remplissez tous les champs ;
  • Cliquez sur le bouton "confirmer".

Vous recevrez ensuite un email de confirmation et une copie du formulaire envoyé.

Bien à vous.

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TVA - REPORT DES DELAIS

Report du dépot de la TVA

DECLARATIONS PERIODIQUES 

  • Déclaration relative à février 2020, délai reporté au 6 avril 2020
  • Déclaration relative à mars 2020, délai reporté au 7 mai 2020
  • Déclaration relative au 1er trimestre 2020, délai reporté au 7 mai 2020

RELEVES INTRACOMMUNAUTAIRES 

  • Relevé relatif à février 2020, délai reporté au 6 avril 2020
  • Relevé relatif à mars 2020, délai reporté au 7 mai 2020
  • Relevé relatif au 1er trimestre 2020, délai reporté au 7 mai 2020

LISTING TVA

  • Délai reporté au 30 avril 2020.

Paiement de la TVA et du précompte professionnel

Les contribuables et les assujettis obtiennent un report automatique de deux mois pour le paiement de la TVA et du précompte professionnel sans devoir payer d’amendes ou d’intérêts de retard. 

Ce report concerne : 

TVA  

  • Paiement relatif à la déclaration mensuelle - févier 2020, délai reporté au 20 mai 2020
  • Paiement relatif à la déclaration mensuelle - mars 2020, délai reporté au 20 juin 2020
  • Paiement relatif à la déclaration trimestrielle, délai reporté au 20 juin 2020

PRECOMPTE PROFESSIONNEL

  • Paiement relatif à la déclaration mensuelle - févier 2020, délai reporté au 13 mai 2020
  • Paiement relatif à la déclaration mensuelle - mars 2020, délai reporté au 15juin 2020
  • Paiement relatif à la déclaration trimestrielle, délai reporté au 15 juin 2020
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Nouvelles mesures de confinement

Nouvelles mesures de télétravail

 

Madame, Monsieur,

Nous appliquerons dès aujourd'hui, la décision de mise au télétravail de l'ensemble de nos collaborateurs, qui resteront donc accessibles par téléphone.

Nous vous demandons cependant d’utiliser au maximum l'email ainsi que votre accès à notre plateforme.

L'accès aux bureaux reste possible uniquement sur rendez-vous et si celui-ci est indispensable et notre boîte aux lettres sera relevée quotidiennement.

Le suivi et la gestion efficaces de l'ensemble de vos dossiers seront bien évidemment pleinement assurés.

Merci d’avance de votre compréhension et soyons convaincus que ces mesures seront temporaires. 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

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Êtes-vous prêt pour le travail à domicile ?

"Les entreprises doivent organiser un maximum de télétravail pour toutes les fonctions pour lesquelles c'est possible, sans exception". Déjà la semaine passée, de nombreuses entreprises ont franchi le pas du télétravail. Dès demain, les plus récalcitrantes, s'y mettront aussi... par obligation.


Mais, comment gérer le travail à domicile, quand on n'a pas le temps de s'y préparer ?               

Voici quelques conseils à destination des employeurs et des employés.

Pour l'employeur

  • Communiquez avec vos collaborateurs, écoutez leurs besoins et les circonstances dans lesquelles ils/elles travaillent. Un collègue a besoin de structure et d'une délimitation stricte de son temps de travail, pour un autre, la frontière entre travail et vie privée sera beaucoup plus floue.
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